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Zone de Texte: Syndicat CGT 
des Agents Territoriaux
de la Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres 
(CAVY)
 
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LOI SAUVADET - CDD et CDI

 

 

   La loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels a été définitivement adoptée par le Parlement le      1er   mars 2012.

      Qui est concerné ? Selon quelles modalités ? Tour d’horizon des principales dispositions

  • Quels contractuels pourront être titularisés ?

    Cette loi prévoit des « recrutements réservés valorisant les acquis professionnels » durant quatre ans à compter de sa publication, pour les contractuels de droit public qui occupaient un emploi permanent au 31 mars 2011 dans la FPT, la FPE ou la FPH.

    Les agents dont le contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 peuvent en bénéficier si la durée de leurs services publics effectifs est au moins égale à quatre ans, en équivalent temps plein, au cours des six ans précédant le 31 mars 2011 ou à la date de clôture des inscriptions au recrutement auquel ils postulent.

    Dans ce cas, deux des quatre ans doivent avoir été accomplis au cours des quatre ans précédant le 31 mars 2011. Les quatre ans de services doivent en outre avoir été effectués dans le département ministériel, ou auprès de l’autorité publique, l’établissement public ou la collectivité qui employait le candidat au 31 mars 2011 ou entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

    Pour faire valoir ce droit, il est demandé aux agents à temps non complet d’avoir exercé au moins à mi-temps dans la fonction publique territoriale ou hospitalière ou selon une quotité de temps au moins égale à 70 % d’un temps complet dans la fonction publique de l’Etat.

  • Quelles modalités de titularisation sont mises en place ? 

    Dans les trois versants de la fonction publique, des examens professionnalisés et concours réservés, ainsi que des recrutements réservés sans concours pour l’accès au premier grade des corps de catégorie C, vont être organisés.

    Ils prendront en compte les acquis de l’expérience professionnelle correspondant aux fonctions sollicitées.

    Dans la fonction publique hospitalière, les examens professionnels et concours seront organisés par chaque établissement pour ses propres agents. Sur demande du directeur général de l’agence régionale de santé, ils pourront être organisés pour plusieurs établissements de la région ou du département par l’autorité investie du pouvoir de nomination de l’établissement comptant le plus grand nombre de lits.

    Dans la fonction publique territoriale, des « sélections professionnelles » seront organisées par une commission d’évaluation professionnelle organisée dans la collectivité ou dans les centres de gestion. Elle auditionnera chaque agent et se prononcera sur son aptitude à exercer les missions du cadre d’emplois sollicité. Elle établira ensuite la liste des agents aptes à être intégrés.

    C’est l’autorité territoriale qui, ensuite, nommera ces agents en qualité de fonctionnaires stagiaires. Les concours réservés donneront lieu à des listes d’aptitude, comme après un concours classique. Les recrutements réservés sans concours qui permettront l’accès au premier grade des emplois de catégorie C ne seront pas automatiques. C’est l’autorité territoriale, le maire ou le président de la collectivité, qui nommera les candidats en fonction d’un programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire de la collectivité ou de l’établissement public. Celui-ci précisera les cadres d’emplois et le nombre d’emplois ouverts aux recrutements réservés et leur répartition entre sessions de recrutement en fonction des besoins des collectivités, après présentation pour avis au comité technique d’un rapport sur la situation des agents remplissant les conditions dans les trois mois suivant la publication des décrets.  

  • Qui peut obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI) ? 

    La transformation d’un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée est obligatoirement proposée aux contractuels ayant accompli au moins six ans au cours des huit ans précédant la publication de la loi dans la même collectivité ou établissement public et dans des fonctions de même catégorie hiérarchique.

    Cette durée sera réduite à trois ans au cours des quatre ans précédant la loi pour les agents âgés d’au moins 55 ans.

    Des fonctions différentes mais de niveau de responsabilité similaire peuvent être proposées à l’agent dans le nouveau contrat à durée indéterminée.

    Les interruptions de contrat de moins de trois mois ne font plus obstacle à la « cédéisation » après une durée d’emploi de six ans.

    Des primo-recrutements en CDI seront expérimentés dans la FPE.

  • Les contractuels bénéficient-ils de nouveaux droits ?

    Le mode de rémunération des agents contractuels sera clarifié afin d’harmoniser les pratiques. Un bilan des situations rencontrées dans les trois versants de la fonction publique devrait précéder la définition de critères objectifs. Ceux-ci pourraient reposer sur :

    • la qualification requise pour le poste,
    • l’ancienneté de service,
    • la nature des fonctions exercées,
    • et la manière de servir ou les résultats des agents appréciés dans les mêmes conditions que les titulaires exerçant des fonctions comparables.

    Une doctrine de fixation et d’évolution des rémunérations des contractuels avec encadrement de la rémunération pour un emploi donné et des règles d’évolution périodique devraient être proposées.

    Les agents contractuels pourraient en outre bénéficier de prestations d’action sociale et de protection sociale complémentairedans les mêmes conditions que les fonctionnaires, comme c’est déjà le cas dans les comités de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers (CGOS).

    Tous les deux ans, un rapport au comité technique sur l’état de la collectivité indiquera les moyens budgétaires et en personnel avec bilan des recrutements et des avancements, formations, demandes de temps partiel, obligation en matière de droit syndical, avec des données sur les cas, le recrutement, l’emploi et l’accès à la formation des non-titulaires.  

  • Quelle durée pour les CDD répondant à des besoins temporaires ? 

    Des contractuels peuvent être recrutés, dans les trois fonctions publiques, pour assurer des besoins occasionnels ou saisonniers, lorsque les fonctions correspondantes ne peuvent être assurées par des fonctionnaires titulaires, sur des durées d’emploi brèves.

    Les contrats à durée déterminée (CDD) répondant à un besoin occasionnel ne peuvent excéder :

    • 10 mois, sur 12 mois consécutifs, dans la fonction publique de l’Etat,
    • 3 mois renouvelable une fois à titre exceptionnel dans la fonction publique territoriale (FPT)
    • et un an dans la fonction publique hospitalière (FPH).

    Les contrats répondant à un besoin saisonnier de 6 mois maximum dans la FPE et la FPT n’existent pas dans la FPH.

    Avec la loi sur les non-titulaires, les durées de ces contrats sont modifiées. Dans la fonction publique territoriale, leur durée passe à six mois pour les “besoins saisonniers” et 12 mois pour faire face à un “accroissement temporaire d’activité”.  

  • Quels contrats répondent à des cas particuliers ? 

    Le recrutement sous forme de contrat bénéficie, dans les trois fonctions publiques, aux travailleurs handicapés, recrutés pour un an renouvelable une fois. A l’issue de cette période, ils peuvent être titularisés, sous réserve de remplir les conditions d’aptitude à l’exercice de la fonction.

    Les statuts des trois fonctions publiques autorisent en outre le recrutement de contractuels pour des fonctions spécifiques d’enseignants chercheurs des établissements d’enseignement supérieur ou d’assistant d’éducation pour la fonction publique d’Etat, ou bien, dans la fonction publique territoriale, de secrétaire de mairie dans les communes de moins de 1 000 habitants, ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées pour la fonction publique hospitalière.

  • Le recours aux contrats sera-t-il mieux encadré à l’avenir ? 

    Outre l’expérimentation dans la FPE de CDI en primo-recrutement, le projet de la loi du 12 mars 2012 limite dans les trois fonctions publiques la durée d’un contrat à durée déterminée à trois ans maximum, renouvelable une fois, soit six ans. Les contrats conclus au-delà de cette durée seront des contrats à durée indéterminée.

    Le recours à des contractuels est reprécisé : ils continuent à être recrutés, dans les trois fonctions publiques, pour assurer le remplacement momentané de fonctionnaires ou d’agents contractuels autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel ou indisponibles en raison d’un congé annuel, d’un congé de maladie, d’un congé de grave ou de longue maladie, d’un congé de longue durée, d’un congé de maternité ou pour adoption, d’un congé parental, d’un congé de présence parentale, d’un congé de solidarité familiale, de l’accomplissement du service civil ou national, du rappel ou du maintien sous les drapeaux ou de la participation à des activités de réserves. Leurs contrats sont alors renouvelables, sur décision expresse, dans la limite de la durée de l’absence de l’agent à remplacer.

    Des agents contractuels peuvent toujours être recrutés pour des besoins de continuité du service, pour faire face à une vacance temporaire d’emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire. Avec la nouvelle loi, la durée de ces contrats à durée déterminée ne peut excéder un an, prolongeable dans la limite d’une durée totale de deux ans, si la procédure de recrutement pour pourvoir l’emploi par un fonctionnaire n’a pu aboutir.

    Les collectivités et leurs établissements publics conservent en outre la possibilité de recruter temporairement des agents contractuels sur des emplois non permanents :

    • pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité, pour une durée maximale de douze mois, durant une période de dix-huit mois consécutifs, compte tenu d’un éventuel renouvellement du contrat, ;
    • pour faire face à un besoin lié à un accroissement saisonnier d’activité, pour une durée maximale de six mois durant une période de douze mois consécutifs, compte tenu de l’éventuel renouvellement du contrat ;
    • pour exercer les fonctions de collaborateurs de groupes politiques.
  • Quels sont les emplois permanents qui, dans la territoriale, peuvent être occupés par des contractuels ?

    De manière dérogatoire, des emplois permanents peuvent être occupés par des agents en contrats à durée déterminée, au maximum de trois ans, renouvelables par reconduction expresse, dans la limite de six ans :

    • lorsqu’il n’existe pas de cadre d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes ;
    • pour les emplois du niveau de la catégorie A, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu’aucun fonctionnaire n’ait pu être recruté dans les conditions prévues par la loi ;
    • pour les emplois de secrétaires de mairie des communes de moins de 1 000 habitants et de secrétaires des groupements composés de communes dont la population moyenne est inférieure à ce seuil.
    • pour les emplois à temps non complet des communes de moins de 1 000 habitants et des groupements composés de communes dont la population moyenne est inférieure à ce seuil, lorsque la quotité de temps de travail est inférieure à 50 % ;
    • pour les emplois des communes de moins de 2 000 habitants et des groupements de communes de moins de 10 000 habitants dont la création ou la suppression dépend de la décision d’une autorité qui s’impose à la collectivité ou à l’établissement en matière de création, de changement de périmètre ou de suppression d’un service public.

    Aux titulaires de ces contrats dérogatoires, la loi apporte de nouvelles garanties. Il prévoit en effet que :

    • lorsqu’un agent non titulaire recruté pour pourvoir un emploi permanent est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions englobent l’emploi qu’il occupe, il est, au plus tard au terme de son contrat, nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire par l’autorité territoriale.
    • tout contrat conclu ou renouvelé pour pourvoir un emploi permanent avec un agent qui justifie d’une durée de services publics effectifs de six ans au moins sur des fonctions relevant de la même catégorie hiérarchique est conclu pour une durée indéterminée.  



Date de création : 28/08/2014 @ 00:00
Dernière modification : 28/08/2014 @ 19:41
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