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Zone de Texte: Syndicat CGT 
des Agents Territoriaux
de la Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres 
(CAVY)
 
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PRIME DE SERVICE ET DE RENDEMENT

 

 

Circulaire n° 16/2004


 

Régime indemnitaire des agents territoriaux


 

Date d'effet : fixée par la délibération de l'organe délibérant Réfce : Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale.


Loi n° 90-1067 du 28 novembre 1990 relative à la Fonction Publique Territoriale et portant modification de certains articles du Code des Communes (J.O. du 02/12/1990).

 

Décret n° 72-18 du 5 janvier 1972 relatif aux primes de service et de rendement allouées aux fonctionnaires des corps techniques du ministère de l'équipement et du logement (J.O. du 08/01/1972).

 

 Décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 88 de la Loi du 26 janvier 1984 (J.O. du 07/09/1991).

 

Décret n° 2003-1013 du 23 octobre 2003 modifiant le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux Arrêté du 5 janvier 1972 relatif aux taux des primes de service et de rendement allouées aux fonctionnaires des corps techniques du ministère de l'équipement et du logement (J.O. du 18/01/1972).

 

Arrêté du 14 avril 1972 relatif aux taux des primes de service et de rendement allouées à certains fonctionnaires des corps techniques du ministère de l'équipement et du logement (J.O. du 29/06/1972).

 

 La parution des textes modifiant le régime des heures supplémentaires a remis en cause certaines dispositions du décret du 6 septembre 1991 concernant le régime indemnitaire des collectivités territoriales, en particulier le principe de l'enveloppe complémentaire, qui a été remplacée par l'Indemnité d'Administration et de Technicité (I.A.T.).


Le décret 2003-1013 modifiant le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux a notamment eu pour conséquence de changer les corps de référence de la Fonction publique d’Etat pour certains cadres d’emplois de la Fonction publique territoriale. Les différents corps de la F.P.E. n’ayant pas tous les mêmes primes, la liste des agents susceptibles de percevoir la P.S.R. au sein de la Fonction publique territoriale a du être modifiée en conséquence. Les régimes indemnitaires en place sont applicables tant que la collectivité n'a pas délibéré pour instaurer les nouvelles dispositions. Cependant, pour des raisons techniques (mise à jour de montants, etc…),. Il est important de proposer à l'assemblée délibérante de se prononcer sur le nouveau régime indemnitaire dans un délai raisonnable.


 

 I . CONDITIONS D'OCTROI


 

La prime de service et de rendement est fixée chaque année en fonction de l'importance du poste et de la qualité des services rendus. Une délibération doit être prise par l'organe délibérant. Cette délibération peut prévoir l'extension de cette prime aux agents non titulaires (contractuels, auxiliaires). Elle ouvre les crédits sur la base d'un taux moyen par grade.


 

  II . BÉNÉFICIAIRES

 

Certains agents de la filière technique peuvent percevoir une prime de service et de rendement. Seuls cadres d'emplois concernés : - contrôleurs territoriaux, - techniciens supérieurs territoriaux, - ingénieurs territoriaux.

 

 

   III . TAUX

 

Les taux sont ceux fixés par arrêté ministériel pour le ministère de l'équipement et du logement. Le tableau joint en annexe fait ressortir les bénéficiaires, les taux moyens servant à déterminer le crédit global pouvant être affecté par grade et les taux maximum pouvant être attribués individuellement.

 

   IV .RÉPARTITION

 

Son montant est défini en pourcentage du traitement brut moyen de chaque grade concerné. Le traitement brut moyen du grade est obtenu en additionnant le traitement brut correspondant au 1er échelon du grade et celui correspondant au dernier échelon du grade et en divisant la somme obtenue par 2. Le taux moyen sert à l'estimation des crédits. Pour chaque grade concerné, le crédit global est obtenu en appliquant à l'effectif réellement présent dans la collectivité le taux moyen du grade au traitement brut moyen du grade. C'est dans le cadre de ce crédit global, établi à partir des taux moyens, que l'autorité territoriale détermine librement le taux individuel applicable à chaque agent. Le taux individuel peut être modulé dans la limite du double du taux moyen. Un agent seul dans son grade pourra percevoir, au maximum, le double du taux moyen.

 

   V .  COTISATIONS – IMPOSITION

 

La prime de service et de rendement versée aux agents affiliés à la C.N.R.A.C.L. n'est pas soumise à cotisations sécurité sociale et de retraite. Elle est soumise à la contribution sociale généralisée et à imposition. La prime de service et de rendement versée aux agents affiliés à l'Ircantec est soumise à cotisations et à imposition.

 

   VI .  CUMUL

 

La prime de service et de rendement est cumulable avec : -l'indemnité horaire pour travaux supplémentaires pour les agents susceptibles d'en bénéficier, -la prime technique de l'entretien, des travaux et de l'exploitation, -l'indemnité spécifique de service.


La présente circulaire annule et remplace la circulaire n°33/2002 du 1er juillet 2002.

 

BÉNÉFICIAIRES TAUX MOYEN DU GRADE TAUX MAXIMUM INDIVIDUEL Ingénieur territorial en chef de classe exceptionnelle 12 % 24 % Ingénieur territorial en chef de classe normale 9 % 18 % Ingénieur territorial principal 8 % 16 % Ingénieur territorial 6 % 12 % Technicien supérieur en chef 5 % 10 % Technicien supérieur principal 5 % 10 % Technicien supérieur 4 % 8 % Contrôleur principal 5 % 10 % Contrôleur 4 % 8 %


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Date de création : 14/05/2009 @ 00:00
Dernière modification : 14/05/2009 @ 19:41
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